Projets

Les passagers d’éole

Série de magazines découvertes, développé sur plusieurs formats 52′, 26’ et 12’.

C’est de ce plaisir de découvrir la terre à bord d’un voilier et de naviguer dans ces endroits magnifiques, qu’est née l’envie de monter ce projet. La mer, le littoral et les cités portuaires (de France) sont des espaces qui regorgent d’histoires et de thématiques passionnantes.

Le sujet est connu et apprécié, mais nous l’aborderons cette fois par la mer. Deborah et olivier, un jeune couple actuel, vivant et curieux, nous font partager leur périple à bord de leur voilier.

La découverte, l’aventure, la navigation et le plaisir, sur (plus de 150) un foule de destinations… Un tour de France, un autre pays ou encore un périple autour de l’Europe voir plus du monde…. il se passera toujours quelques choses à bord d’Éole. Sur un ton actuel et parfois décalé, mais toujours respectueux des traditions et de la qualité de l’information, ils nous emmènent à la rencontre des gens, de l’Histoire et des trésors de chaque escale.

Sur l’eau, la découverte de la plaisance, le milieu marin, la météo et comment faire marcher le bateau. Notre couple nous invite a bord pour partager leur vie et ce que leur offre la mer. A l’approche des cotes, les escales que nous avons sélectionnées offrent chacune leur identité et leurs richesses que cet accès maritime pourra sans aucun doute magnifier.

A terre, chaque destination est une occasion pour Deborah de développer un sujet, une histoire et de rencontrer des gens parlant de leur région. Quant à Olivier, il connaît toujours un personnage prêt à nous transmettre ses expériences, ses connaissances, sa passion, des anecdotes ou sa culture locale.

Avec J. P. Mouren, un ami de la régate, nous découvrirons le monde de la course a la voile. Un sujet décoiffant, accrochez-vous !

Des histoire, de la culture, des rencontres insolites, du sport et des découvertes, mais aussi les astuces et les petits trucs « marins/malins » des Passagers d’Éole.

Le Tour d’Europe des Passagers d’Éole

Part.1 – La mer Méditerranée et ses grandes cités maritimes.

Série Documentaire long format.

L’origine du projet, sa sensibilité.

Ce deuxième projet des passagers d’Éole nous conduit toujours en voilier, mais cette fois, un peu plus loin. Nous accosterons dans les grandes cités portuaires de la Méditerranée. D’ouest en est et du nord au sud, nous vous offrirons un parcours largement documenté.

La thématique « Mer » reste centrale, tant au large qu’aux abords des côtes, nous découvrirons son fonctionnement, son équilibre et ses richesses. Découvrons ensuite la cité, son histoire, de quelle manière s’est-elle construite, organisée. Quels sont ses projets, son développement. Comment l’espace maritime a-t-il influencé nos villes? Parlons également de mentalité, de culture et d’expression urbaine. Des rencontres avec les personnages clés et des sujets découvertes où l’expression est marquée par la mer et qui a portée notre civilisation jusqu’à ce jour.

Parlons aussi de projets concrets, voyons ce qui se fait pour la mer. Les activités humaines s’étendent et sont tant de défis à régler. Dans certains secteurs des efforts sont réalisés.

Observons cela et regardons par exemple ce qui se fait autour du transport maritime, de la pêche, de l’aquaculture ou des énergies de la mer. Les prises de conscience actuelle conduisent de plus en plus d’acteurs économiques à agir positivement pour préserver la ressource. Comment les défis de demain seront-ils gérés? Quel sera l’avenir sur le plan énergétique, économique et géopolitique. Une nouvelle union des peuples de la méditerranée ?

Damien

Documentaire 52’

Un 52’ relatif à une des plus belles aventures à la voile du XXe.

Partis sur un petit voilier en bois, l’histoire d’un projet fou, d’une circumnavigation de deux étudiants rêvant de suivre la course des nuages, autour des mers les plus dangereuses de la planète.

Coureurs d’Océans

Documentaires 26′ 52’

Racontes moi, l’écume des mers…

Des histoires de grands marins contemporains; leur relation avec la mer et les éléments. Ils évoquent de façon sensible et profonde, l’origine de ce choix extrême de faire partie du peuple de la mer. Ces océans avec leurs caractères et les navigations rencontrées, des lieux, des souvenirs… Le ton est personnel.

À la barre d’Éole, des marins, Isabelle, Arnaud, Alessandro ou Jérôme, ils nous emmènent vers un endroit secret qu’ils affectionnent particulièrement. À l’approche de Bréhat, la navigation se fera aux instruments traditionnels, quelques relèvements bien choisis, on observe le milieu, on découvre. Un pur bonheur d’appréhender avec eux cette navigation tout en finesse. Une halte à terre nous permet de découvrir d’autres pratiques, d’autres accents maritimes.

À la prochaine marée, nous repartons sur les flots et parlerons des océans qu’il faut préserver…

Partagez cette page